La méditation, l’écoute de soi, qu’est-ce que c’est ?

Index

1/ Mes premiers pas vers l’écoute de mon corps et de mon être.

2/ La méditation tout le monde en parle, c’est un effet de mode ?

3/ La méditation sous toutes ses formes

1/ Mes premiers pas vers l’écoute de mon corps et de mon être

La méditation est un mot très vaste qui nous inspire souvent une simple aide à l’apaisement. Mais rien de très concret.

Comment peut-on obtenir du nouveau sans acquérir d’élément matériel ou extérieur à nous ?

Je n’utilise pas le mot méditation lorsque j’accompagne une personne. Je préfère utiliser le terme « écoute de soi ».
Ceci permet de mettre en évidence que la méditation est une pratique qui amène à l’écoute de soi. L’écoute de soi n’est pas un état externe à nous qui apparaît quand on le cherche. Mais plutôt un état intérieur permanent qu’il faut savoir écouter quand bon nous semble.


Comme je pouvais l’expliquer par le biais d’autres articles, le corps est un retransmetteur… une émotion surgie, et le corps va réagir en conséquence par le biais de nombreuses réactions et effets. Parfois nous détectons ces effets, et parfois nous ne les détectons pas.
Comme tout sur terre, pour trouver l’aisance et la précision dans une activité ou un état d’être, il faut entraîner notre être et notre corps à l’accueillir. Notre corps nous parle en permanence, il nous suffit de l’écouter et soudainement un chemin, une solution s’ouvre à nous.

Les maladies, les souffrances, les douleurs n’échappent pas à cela. Tout comme les émotions, dans une grande majorité des cas, elles sont le résultat d’une retransmission. C’est votre corps qui vous parle (Vous vous parlez). Votre être intérieur, ce que vous êtes concrètement au fond de vous, vous aide à prendre conscience d’un déséquilibre dans votre vie.

Apprendre à écouter son corps, c’est apprendre à vous écouter, apprendre à s’écouter c’est trouver immanquablement une vie équilibré. Une vie équilibré c’est être en paix avec qui nous sommes. Pour entretenir cette paix intérieur, il y a quatre aspects à équilibrer quotidiennement :

  • La sagesse

  • L’ épanouissement

  • La santé

  • La prospérité sous toutes ses formes

2/ La méditation est vue comme un effet de mode ?

La méditation est utilisé partout et pour tout sans trop savoir ce qu’elle est, c’est parfois ce que l’on peut se dire. De plus, étant totalement immatérielle, elle peut paraître comme non crédible.

Tout dépend comment nous percevons cela. C’est en ce sens que je parle de « l’écoute de soi », c’est une nouvelle perception qui utilise vos sens et parfois même plus. C’est une évolution personnelle comparable à la « connaissance ».

Lorsque vous apprenez quelque chose, vous gagnez de la connaissance, ce quelque chose vient se stocker dans votre mémoire. Il était avant écrit dans un livre ou sous forme de vidéo. Mais ce qui s’est transféré entre ces supports et votre mémoire est immatériel, et pourtant ils contribuent à votre évolution personnelle.

Et le plus important c’est que tout comme la connaissance, l’écoute de soi est immatériel mais elle prospère lorsque vous la pratiquez et la partagez. Contrairement à un élément matériel que vous donnez à quelqu’un et qui ne vous appartient plus. L’écoute de soi est toujours en vous même lorsqu’elle est partagée.
Plus vous entretenez votre équilibre de vie par l’écoute de soi et plus vous influez directement et indirectement sur ceux qui vous entourent :

  • Directement car votre état psychologique s’en voit transformé et vous permet d’échanger paisiblement avec les êtres qui vous entourent.

  • Et indirectement car plus votre corps est équilibré et plus vous émanez une énergie prospère.

L’écoute de soi n’est pas un effet de mode, mais une évidence qui a toujours fait parti de nous. Il ne nous reste qu’à réapprendre à le percevoir.

3/ La méditation, L’écoute de soi sous toutes ses formes

Comme nous le disions auparavant, l’écoute de soi est interne à nous. De ce fait, il n’y a pas de positions spécifiques pour la pratiquer.
Néanmoins il y a des contextes propices pour faciliter sa perception. Nous verrons ces contextes dans de prochains articles.

L’écoute de soi est perceptible autant en position assise, debout, en marchant, en conduisant, en cuisinant, en faisant du sport, en faisant l’amour…
Tous les moments de votre vie peuvent vous permettre de rétablir votre équilibre personnel. Lorsque ces perceptions deviennent une synchronicité naturelle, alors vous commencez à voir une guérison, à la fois spirituelle et physique, un état d’être qui vous fait grandir de jour en jour.

C’est en équilibrant à la fois son esprit et son état psychologique qu’une synchronicité se met en place.
Que nous pouvons appeler aussi « conscient » et « inconscient », distribué par le «  système nerveux somatique » et «  système nerveux Autonome ».

D’où l’importance de travailler ces deux aspects en commençant dans un premier temps avec une thérapie psychologique qui nous mènera à une introspection personnelle jusqu’à la véritable écoute de soi.

Nous prenons alors conscience que le médicament le plus efficace, c’est nous, notre esprit.

———————————————————————

Musique de fond du podcast proposée par La Musique Libre Ikson

– Moments : https://youtu.be/tlpRq7_KUzM

– Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.