La vie d’un humain

Veuillez trouver ci-dessus la version audio ou “podcast” de l’article. Appuyez sur “Play” ou “Télécharger”. Musique de fond du podcast proposée par La Musique Libre Ikson ‘Lien en bas de la page”.

Le site “Esprit et psycho” est devenu “douleur et bonheur”. 

1/ Notre passage au travers des plaines

Lors de notre passage au travers des plaines, libre à nous de découvrir ce que nous venons faire ici. Livré à nous même, il est de bon augure d’apprendre à découvrir ce nouveau monde qui nous entoure. 

Nous y traversons des expériences de vie. Elles constitues l’intégralité de notre vie, ces expériences sont les éléments primordiaux qui en influent et impactent chaque aspect. Nous nous forgeons une personnalité, nous formons une famille, un cercle d’amis, des connaissances. S’en forme des souvenirs, puis des sensations, des émotions, qui entraînent à leur tour de nouveaux événements, formant de nouvelles expériences. Et ce cycle continue indéfiniment. Ce cycle est obligatoirement constitué de bonnes expériences mais aussi parfois de mauvaises.

2/ Les bonnes expériences, les mauvaises expériences ?

Parfois bonnes, parfois mauvaises, mais qu’est-ce qui régis cette perception de bonne ou mauvaise ?

Cette perception dépend de nous, uniquement de nous. Tous les événements qui constitues notre vie ne sont pas catégorisés dans des rubriques à l’origine. C’est nous qui tentons de les catégoriser afin de structurer tout ce qui nous entoure pour y trouver un certain ordre. En réalité, toutes ces expériences sont constitués d’événement, tous considérés dans le même sac. Ils ont pour rôle de nous guider, nous apprendre, nous permettre de grandir et évoluer quelque soit notre age, notre métier, notre identité, notre religion…

3/ L’équilibre de vie

L’être humain aime maîtriser, catégoriser, cela lui permet d’ordonner sa vie. C’est important de savoir correctement ordonner sa vie, mais il ne faut pas vivre uniquement en fonction de cela. Lorsque le fait de catégoriser commence à générer des peurs et des instabilités, l’être humain ne structure plus sa vie, il en dépend. Alors s’installe un cycle instable qui génère un enchaînement infini d’expériences similaires.

La vie est un éternel équilibre, une évolution sans fin dans laquelle l’homme apprend sous tous les aspects. Pour rétablir cette équilibre il faut comprendre qu’il est aussi très important de savoir écouter les événements qui se produisent autour de nous. Il faut savoir écouter la nature qui nous entoure, les réactions de notre corps, les événements qui se produisent. Nous ne pouvons tout le temps, maîtriser, catégoriser. Car nous sommes là pour apprendre, et lorsque nous apprenons nous ne prenons pas toujours le bon chemin. C’est à ce moment là que la vie nous met en évidence par de multiples faits (Une maladie, Une douleur, un changement de vie, des perceptions…), pour nous guider vers un équilibre qui est plus en adéquation avec nos réels besoins.

———————————————————————

Musique de fond du podcast proposée par La Musique Libre Ikson

– Moments : https://youtu.be/tlpRq7_KUzM

– Ikson : https://soundcloud.com/ikson

———————————————————————

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.